Traction animale au jardin

Depuis 2013 la traction animale remplace le tracteur pour la majorité des travaux :

- Totalement sur les parcelles de Manspach depuis 2014 (à 95% en 2013, j'ai juste repris au tracteur une parcelle très compactée par un tracteur de 10 ares et transporté quelques bennes de fumier composté)

- A Faverois par contre, en 2013, la préparation du sol et l'épandage du compost ont été entièrement réalisés en tracteur par Thomas Stampfli, propriétaire de ces parcelles. L'entretien des cultures a été réalisé à cheval (binages...). Il en est de même en 2014

- Par contre en 2015, à Faverois,  50 ares seront repréparés en traction animale, il s'agit de la partie cultivée en légumes diversifiés entretenue  à cheval en 2014. Mais les autres 50 ares où un tracteur est passé pour récolter les pommes de terre par temps humide, seront repris au tracteur cette année pour éviter la pénibilité d'un travail difficile dû à une forte compaction, conséquence du tracteur, à ma jeune et courageuse jument Agathe.

- En 2015, les pommes de terre seront totalement plantées, binées, butées et récoltées en traction animale.

En 2014 elles ont été binées/butées en traction animale, mais la plantation a été réalisée à 90% au tracteur (car je n'ai pas encore de planteuse à cheval, mais j'en ai trouvé une maintenant) et 10% à la main. La récolte à été effecetuée à 70 % au tracteur contre 30 % à cheval. En effet il faut 2 chevaux attelés en paire pour récolter les pommes de terre convenablement. Ainsi nous avons fait un essai avec Jeanne cette année avec une jument que Michel Schnoebelen nous à prêté pour accompagner Agathe, très concluant, on avance aussi vite qu'avec un tracteur (on a comparé, pour une main d'oeuvre mobilisée équivalente (6 personnes). Par contre à cheval le nombre de ramasseurs est illimité, ainsi à 10 ou 15 on irai bien plus vite qu'en tracteur où la main d'oeuvre est limité à 5-6 personnes !!!! et sans pétrole !Seul "inconvénient" il faut se baisser pour ramasser lespatates contrairement au traceur ou on est assis, mais on y travail à bras levés, dans le bruit et la fumée, ce qui n'est pas forcément plus confortable !

 

Ainsi, d'année en année, avec l'aqcuisition de certains outils spécifiques et  l'amélioration de l'organisation et l'expérience aqcuise, de plus en plus d'opérations sont réalisées en traction animale, nous rendant ainsi indépendant du pétrole et diminuant fortement le bilan carbone des cultures tout en étant efficace.

Cet hiver va encore être un temps de bricolage pour réalisés de nouveaux outils, au programme :

- Rouleaux faka adapté aux billons pour rouler des graminé et semer/planter sous couvert

- Des outils pour amélioré la précision du binage aux différents stades des cultures et des adventice

- Semoir pour semis sous couvert

- Terminer un grand avant train polyvalent freiné, porte-outil relevable...