Financement participatif 2023 et historique du Jardin

Bonjour,

Je m'appelle Fabrice Meyer, j'ai 42 ans. J'ai commencé à rédiger ce financement participatif il y a 2 bonnes années.

Depuis, le projet a évolué, mûrit, tout comme ma vie personelle puisque je suis devenu jeune papa d'un grand bébé qui a maintenant déjà 17 mois !

001 fabrice

Donc après une brève introduction, je vous présenterai les 9 paliers de ce financement participatif, du plus important et terre à terre à des sujets moins indispensables mais qui s'avèrent passionnant autant pour vous que moi !

Ensuite je vous présenterai l'historique du Jardin de Manspach et vous partagerai les dates clée de cette formidable aventure !

Puis je vous décrirai les contraparties que je vous propose en espérant que vous les trouverez interessantes ! J 'ai construis ces contreparties dans l'ésprit de vous partager ce qui me passionne et m'anime depuis de nombreuses années, même depuis mon enfance devrais-je dire !

Pour info, j'agrémenterai cette page au fur et à mesure de ces prochaines semaines de vidéos complémentaires qui sont en cours de finition ou de préparation. Bonne lecture !

002 legumes

Installé en tant qu'agriculteur-maraîcher diversifié depuis 2010 à Manspach, dans le Sud de l'Alsace, je cultive en permaculture, en agroforetserie sur sol vivant, c'est à dire un sol couvert qui n'est pas boulversé par du travail du sol et qui laisse la Vie s'exprimer, 9 à 17 tonnes de légumes et fruits diverses et variés selon les années sur environ 1 hectare (10 000 m²) au Jardin de Manspach, auquel j'ai donné naissance, et avec lequel nous nous sommes accompagnés mutuellement, traversés tempêtes et orages, sans relâche, une aventure extra-ordinaire ! Ces légumes sont vendus en circuit court, en AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne).

003 jdm logo fonction
019 logo amap
004 fabrice

Plus précisémment..., Manspach, c'est par là, au Sud de l'Alsace :

005 carte france

LES PROJETS EN 2 MOTS ET 9 PALIERS

1er palier : 5000 € pour financer l'essentiel : le puit !

POURQUOI UN PUIT ?

Suite à des sécheresses récurrentes en été (2018, 2019, 2020, 2022, toujours plus intenses et plus longues) mon bassin de rétention d'eau de 500 m3 alimenté par des petites sources de surface ne me suffit plus (il suffisait de 2010 à 2017) pour assurer la germination et la plantation des légumes durant l'été, et cela malgré des techniques très économes en eau déjà à l'oeuvre !

En effet, le problème n'est pas les cultures implantées au printemps en sol suffisamment humide avec des racines qui ont pu se développer dans de bonnes conditions, et donc assez grandes pour chercher de l'eau en profondeur, qui bénéficient de suffisamment d'eau sans arrosage, mais bien d'avoir de l'eau nécessaire aux semis d'été pour faire germer les graines, et pour que des nouvelles racines poussent lors des plantations d'été pour que les plantes reprennent convenablement ! Le problème, c'est que ce sont ces légumes mis en culture en été qui rempliront en bonne partie les paniers de l'automne, de l'hiver et du début de printemps (navets, radis d'hiver, mâches, épinards, salades d hiver et verdures variées et bien d'autres...), et sans eux les jours gris sont moins gais.

Ainsi, pour pérenniser mon activité professionnelle, j'ai décider de creuser un puit. C'est pour cette raison prioritaire que je fais appel à votre soutien pour m'aider à le financer.

006 puit