Créer un site internet

Oignons

Oignons aux épices

Ingrédients pour pour 2 personnes :

  • 2 gros oignons (env. 250 g)
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 1 c. à café de gingembre frais râpé
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de chaque : coriandre en poudre, cannelle en poudre, cardamome moulue, cumin moulu, clous de girofle moulu, graines de fenouil moulues, muscade râpée

Oignons aux épices

Pelez et râpez un petit morceau de gingembre. Épluchez les oignons et coupez-les en 8 quartiers.

Faites chauffer l’huile dans un wok et faites-y revenir le gingembre et toutes les épices pendant une minute. Ajoutez les oignons et faites-les cuire 4 minutes en remuant. Attention à ne pas brûler les oignons !

Baissez le feu, couvrez et laissez cuire à feu réduit pendant 15 minutes. Les oignons doivent devenir tendres. Mouiller en court de cuisson si besoin.

Conseil du chef

Accompagnez ces oignons de pain de seigle beurré ! Ils sont encore meilleurs le lendemain, réchauffés ou même froids.

Pour varier

Si vous ne disposez pas de toutes les épices, remplacez par autant de poudre aux cinq parfums.

http://www.cuisine-libre.fr/oignons-aux-epices

Soupe à l'oignon

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g d’oignons jaunes
  • 8 c.soupe d’huile
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1,2 litre de bouillon maigre
  • sel et poivre

Soupe à l’oignon

Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles, plutôt finement. Chauffez l’huile dans un faitout et faites-les suer pendant 10 minutes en remuant souvent. Ils doivent blondir sans dorer.
Lorsque les oignons sont devenus translucides, saupoudrez de farine et remuez à la spatule en bois, toujours sur le feu, pour faire brunir la farine.

Ajoutez le bouillon. Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire à tout petit feu et à couvert pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, préparez des croûtons.

Retirez la soupe du feu. Goûtez, salez et poivrez légèrement. Servez la soupe bien chaude avec des croûtons.

Conseil du chef

Cette soupe est un plat traditionnel, pour la soirée ou pour le petit matin : elle peut être servie pendant une fête lorsque les invités commencent à se sentir fatigués.

Info santé

N’ajoutez surtout pas de fromage râpé : vous perdriez tout le bénéfice nutritionnel de cette soupe ! L’oignon a une caractéristique intéressante : diurétique, il stimule l’élimination de l’urée. Il possède aussi des propriétés anti-infectieuses et lutte contre les parasites intestinaux.

Pour varier

Dans la recette traditionnelle, on utilise de l’eau froide. Le bouillon rajoute du goût. Dans sa version gratinée, chaque bol est abondamment saupoudré de gruyère râpé et passé au four. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de Cognac ou de Porto, juste avant de servir

http://www.cuisine-libre.fr/soupe-a-l-oignon

Ajouter un commentaire