Les plantes chantent ! JdM's Plant's Vibes !
Découverte du procédé lors d'une visite de Jean Hurter au Jardin en 2019 !
J'avais entendu parler des travaux de Jean Thoby quelques années auparavant, et ce jour de juillet 2019 fût l'occasion de découvrir concrètement le chant des plantes au Jardin grâce à Jean Hurter qui est venu nous rejoindre lors d'une visite du Jardin organisée par la Maison de la Nature d'Altenach pour réaliser une démonstration et une explication du fonctionnement.
Cette visite a été filmée, et voici l'extrait concernant la musique des plantes. Vous pourrez vous rendre compte que lorsque je dit "Bonjour" aux haricots, ils répondent par une plus forte dynamique de la musique et une augmentation du volume ! Extraordinaire !
Si j'ai vécu intensémment ce moment, le fait de pouvoir le revoir en vidéo m'a permis de me rendre compte que cette sensation du moment est réellement justifiée par cette réaction de la part des plantes !
Vous trouverez des enregistrement de Jean Hurter jouant de la guitare en accompagnant le chant de plantes par ici !
Les légumes chantent au Jardin de Manspach avec Jean Hurter et Fabrice Meyer
Le Sundgauvien qui fait chanter les légumes
Le Sundgauvien qui fait chanter les légumes - Jardin de Manspach - Fabrice Meyer - DNA/L'Alsace/FR3
Ainsi, j'ai acheter un appareil d'écoute de la musique des plantes, un "PlantWave" de la marque "DataGarden", à l'occasion d'un financement participatif en juin 2020. Ils ont eu 1 an et demi de retard par rapport à la date de livraison prévue, et pour s'en excuser, ils ont envoyé deux plant wave au lieu d'un que j'ai reçu en février 2022 ! Je peux maintenant faire mes propres expériences, et le champ des possibilité semble illimité !
L'été 2022, un journaliste de FR3 Alsace est venu réaliser une interview au Jardin à propos de la musique des plantes !
L'occasion de faire jouer des choux en live au piano !
En effet, en connectant, via un câble MIDI, le PlantWave à un Synthétiseur, ce-dernier reçoit les informations des notes à jouer, et il se met alors à jouer cette musique des plantes qui correspond en fait aux variations des fréquences émisent par le champs électrique des plantes mesurées par le PlantWave en dizaines voir centaines de millions de Hertz, et converties en fréquences audible comprisent entre 20 et 20 000 Hz, autrement dit : des notes de musique !
D'autres marques et modèles d'appareils existent vous trouverez de la documentation à ce sujet par ici
Des musiques d'un lierre en pot
Voici un enregistrement d'un même lierre connecté par 2 PlantWave sur 2 synthétiseurs au son de piano.
Vous pourrez observer qu'il y a 2 voies de piano qui jouent des notes différentes, mais complémentaires, comme si la plante etait une partition comportant pluseurs voies !
Dans ce cas j'ai opté pour une gamme Majeure de Do, c'est à dire que la plante ne peux pas jouer les 13 notes existantes en occident (touches blanches et noires d'un piano), 13 notes qui compose la gamme nommée "chromatique", mais que les 7 notes composant une gamme Majeure, et dans ce cas la gamme Majeure de Do, (c'est à dire les touches blanches d'un piano). Celà réduit quelque part la palette d'expression de la plante, mais permet d'orienter la "couleur" d'une composition.
Lierre - Duo de pianos - Musique de plantes via PlantWave/Ableton live - JdM 2022 12 04 09 30 56
Au lieu de relier les PlantWaves à des synthétiseur, je peux les connecter, toujours par MIDI, à un ordinateur et gérer les informations de notes à jouer par un Logiciel de création musicale comme Ableton Live par exemple.
Ainsi j'ouvre des possibilités de création infinies ! Dans cette vidéo par exemple, le même lierre va jouer, une voie au piano et une seconde voie avec divers sons de percussions !
Je mets souvent des vidéos assez longues en ligne, en fait je réalise souvent des enregistrement par 12 ou 24h, ou au moins de quelues heures. Celà permet de se rendre compte de l'évolution des compositions musicales dans le temps qui ne cesse de changer.
Lierre - Piano & Percussions - Musique des plantes via PlantWave/Ableton -JdM 2022 12 02 08 52 31
Des musiques d'une fougère nid d'oiseauen Pentatonique mineure de Ré#
Fougère Nid d'oiseau à l'amérindienne-Flûtes & Percussions-Musique de plantes via PlantWave/Ableton
A la place d'une gamme Majeure, je peux paramétrer un gamme Pentatonique mineure par exemple, ainsi que d'autres sons d'instruments, comme une flûte, une harpe etc. Je peux choisir plusieurs instruments qui joue simultanément la même voie, et encore bien plus !
Au début la plante test encore les sons j'ai l'impression, et à 1min 55 secondes se produit un changement qui débouche vers un son beaucoup plus musicale et alors commence vraiment le "morceau" de musique !!! C'est intéressant de l'observer, et encore plus de le vivre !
Lierre à l'amérindienne, Flûte nâtive, Harpe et Percussions, Pentatonique mineure de Ré#
429,62Hz-Musique de plantes via PlantWave/Ableton-Flûte-Lierre à l'amérindienne-Relaxation-JdM 2023
Extrait de 8h30 d'enregistrement, de 10h30 à 19h le 9 janvier 2023 d'un lierre en pot que j'écoute régulièrement dans différentes configurations. C'est ici la dernière heure de l'enregistrement que vous écoutez. Un morceau particulièrement magnifique et relaxant je trouve. Ce lierre à joué ainsi plusieurs heures de suite après 1 heure environ "d'entraînement" avec cette configuration d'instruments. J'ai l'enregistrement complet de la séance de 8h30.
MATERIEL UTILISE : Un PlantWave relié en MIDI à Ableton Live sur PC, qui est un logiciel de création musicale très polyvalent. Sensibilité du plantWave réglée à 70%.
Accordage à La4 = 429,62 Hz,
Le lierre en gamme chromatique
Toutefois, pour avoir une expression de la plante la plus fidèle possible, je les écoutes beaucoup en gamme chromatique.
L'inconvénient, c'est que pour le grand public, l'écoute de musique en gamme chromatique est souvent inconnu, hormis pours des amateurs de Jazz notamment, et c'est une gamme qui permet beaucoup de tension entre les notes, pas toujours appréciées par des oreilles non initiées.
Au contraire, les gammes Majeur et gammes Pentatonique mineures, entre autres, sont très utilisée dans la musique populaire occidentale, et les oreilles du grand public y sont très habituées.
Un Thym et un Romarin en duo de Piano enregistrés en Février 2023 au Jardin de Manspach par Fabrice Meyer grâce à 2 PlantWave connecté chacun en MIDI à un synthétiseur au son de piano PlantWave, est un petit appareil permettant de convertir les variations du champ électrique des êtres vivants en musique ! Les PlantWave sont configurée en gamme chromatique, et les synthétiseurs sont accordés au diapason La4=419,62Hz, fréquence de raisonnement quantique de la molécule d'eau (d'après les travaux de Recherche du Professeur Marc Henry), et donc particulièrement recommandé pour les usages thérapeutiques, vu que nous sommes constitué d'environ 70% d'eau en masse, mais en fait de plus de 99% d'eau en nombre de molécule !!! Nous sommes, comme tout être vivant, ce que le professeur Marc Henry nomme de l'eau "morphogénique", le quatrième état de l'eau ! Si ce sont les passages les plus mélodieux qui sont en général enregistrés et diffusés, il y a des moments moins mélodieux ou la plante "comprends" que c'est elle qui joue les notes, des moments ou elle "apprend" à jouer, et des moments ou elle effectue ce qui est nommé par la phytoneurologie (Sciences qui étudie la "musique des plantes") des "phytoscans", qui sont des moments ou la plante scanne l'environnement. Il a fallu une petite heure à ce Thym et ce Romarin qui jouaient de la musique pour la première fois pour prendre possession des instruments et s'accorder ! La musique que vous écoutez a été enregistrée dans les heures suivantes.
429,62Hz-Thym&Romarin-Duo Pianos-Gamme Chromatique-Musique de plantes-JdM Plant's Vibes-2023-02-23
Musique des plantes et cymatique, des expériences spontanées, inattendues
429,62Hz Musique de plantes et Cymatique-Fleur de Vie-Lierre JdM's Plants Vibes
Musique en gamme chromatique créée par un Lierre, Hedera Hélix, et visualisation des ondes de cette musique par cymatique filmées en direct durant l'enregistrement.
J'ai enregistré et samplé tout les sons d'instruments avec lesquels joue le Lierre
Guitare, Tambour, Flûte, Tabla, Udu, Gong, Bols tibétains, Chimes
CYMATIQUE :
La cymatique est un néologisme créé en 1967 par le médecin-artiste
suisse Hans Jenny (1904-1972) pour désigner la TECHNIQUE PERMETTANT LA VISUALISATION DES VIBRATIONS ACOUSTIQUES.
La cymatique désignait à son départ les dispositifs anciens de visualisation des ondes sonores et des vibrations comme les figures de Chladni permettant de mettre en évidence des motifs dessinés par les ondes stationnaires harmoniques grâce à du sable épandu sur une plaque de métal qu'il faisait vibrer à l'aide d'un archet de violon.
En 2002, l'artiste Alexander Lauterwasser a revitalisé le procédé en faisant vibrer de l'eau éclairée. Ses travaux sont publiés dans le livre "Images sonores d'eau".
CONTEXTE DE L'ENREGISTREMENT :
Cet enregistrement est assez brut, j ai oublié de couper le micro de la caméra, d'où les sons du tabla et du udu qui sont très aigus.
Cet enregistrement est un de mes premiers essais de cymatique un peu aboutit mais n'était pas destiné à être diffusé, mais à être un simple test.
Cependant je le trouve particulièrement intéressant car cet oubli permet de montrer ma présence accompagnée par un stagiare (voix), et comme je le remarque souvent dans ce genre d'expériences, les évènement les plus intéressant arrive spontanément, sans avoir été prévu...
En fait, nous sommes rentré de notre matinée de maraîchage avec mon stagiaire alors que j'avais mis à jouer le Lierre, avec le procédé de cymatique le matin avant de partir. Je suis rentré un peu avant lui dans la pièce, en silence. On peut se rendre compte que lors de notre présence dans la pièce de nombreuse "fleurs de vie" se dessinent dans l'eau.
Le processus (musique de plante et cymatique) été mis en route vers 8h du matin et les fleurs de vie n'apparaissent qu'à notre retour, vers midi (cet extrait de l'enregistrement commence à 11h58, je rentre dans la pièce à 12h15, et nous allons manger vers 12h45). L'activité musicale et cymatique
baissent à la fin de notre repas vers 13h15 alors que nous nous apprêtons à repartir. Comme si la plante nous envoyait des fréquences particulières lors de notre présences !
Je vous laisse observer !
"Communication" entre un chêne et une humaine ?
Expérience spontannée lors de la présentation de la musique des plantes à un festival
Chant d'un chêne et visualisation cymatique du son via 2 Plant Wave qui transcrivent les variations de la résistance électrique d'un végétal en musique en étant reliés en MIDI à deux synthétiseurs au son de piano accordés au diapason de 429,62 Hz, fréquence quantique de résonance de la molécule d'eau selon les travaux du Pr. Marc Henry, interprété comme une communication avec une visiteuse lors d'une installation au Festival Artung Bicyclette au Willerhof (68) organisé par l'association Artung du 8 au 10 septembre 2023.
429,62Hz-Musique et cymatique d'un chêne qui communique-Musique de plante-Fabrice Meyer
Mes premiers enregistrements : Tomate en Pentatonique mineure de Fa# et citations de Lao Tseu, Relaxation, Configuration de base pré-paramétrée du PlantWave en 432Hz
432Hz Relaxation-Tomate en Penta mineure Fa#-Musique de plantes-Jardin de Manspach-Fabrice Meyer
Plants de tomates enregistrés en avril 2022 au Jardin de Manspach.
L'un de mes premiers enregistrement suite à l'acquisition d'un PlantWave, petit appareil permettant de convertir les variations du champ électrique des êtres vivants en musique !
Ici, c'est une configuration de base du PlantWave nommée "Always learning", pré-paramétrée en Pentatonique mineure de Fa# au diapason du La4=432Hz dans l'application fournie avec le PlantWave. Il y a beaucoup plus de possibilités de paramétrage lorsqu'on connecte l'appareil en MIDI à un synthétiseur ou à un ordinateur. L'écoute en gamme chromatique permet un son plus brut de la plante, au plus proche des changement de variations de son champ électrique.
Mes premiers enregistrements : Merisier en Pentatonique mineure de Fa# et citations de Lao Tseu, Relaxation, Configuration de base pré-paramétrée du PlantWave en 432Hz
432Hz Relaxation-Merisier Penta mineure de fa#+Lao Tseu-PlantWave-Jardin de Manspach-Fabrice Meyer
Merisier enregistrés en avril 2022 au Jardin de Manspach par Fabrice Meyer.
Encore un de mes premiers enregistrement avec la même configuration de base "Always learning"
La vidéo est accompagnée de citation de Lao Tseu, grand Sage Chinois !
Propice à la relaxation
Ajouter un commentaire