429,62Hz Musique de plantes et Cymatique-Fleur de Vie-Lierre JdM's Plants Vibes
Musique en gamme chromatique créée par un Lierre, Hedera Hélix, et visualisation des ondes de cette musique par cymatique filmées en direct durant l'enregistrement.
TECHNIQUE ET PARAMETRAGE :
Les instruments de musique sont accordés au diapason de résonance avec les molécules d'eau :
La4 = 429,62 Hz (cf. Marc Henry).
J'ai enregistré et samplé tout les sons d'instruments avec lesquels joue le Lierre :
Guitare, Tambour, Flûte, Tabla, Udu, Gong, Bols tibétains, Chimes
La plante est connecté via un PC au logiciel de création musicale Ableton Live dans lequel on été intégré ces sont d'instruments de musique.
Le lierre contrôle ainsi, via ce logiciel, le choix des instruments, ainsi que la hauteur et la longueur des notes et des silences. Pas d'artifices, pas d'arpégiateurs, pas d'effets hormis un peu de reverb pour certains instruments. Juste du paramétrage basique.
Le PlantWave mesure les variations de la résistance électrique de la plante,
et transpose ces écarts en notes de musique.
Bientôt je vous indiquerai plus de renseignements techniques :-)
CYMATIQUE :
La cymatique est un néologisme créé en 1967 par le médecin-artiste
suisse Hans Jenny (1904-1972) pour désigner la TECHNIQUE PERMETTANT LA VISUALISATION DES VIBRATIONS ACOUSTIQUES.
La cymatique désignait à son départ les dispositifs anciens de visualisation des ondes sonores et des vibrations comme les figures de Chladni permettant de mettre en évidence des motifs dessinés par les ondes stationnaires harmoniques grâce à du sable épandu sur une plaque de métal qu'il faisait vibrer à l'aide d'un archet de violon.
En 2002, l'artiste Alexander Lauterwasser a revitalisé le procédé en faisant vibrer de l'eau éclairée. Ses travaux sont publiés dans le livre "Images sonores d'eau".
CONTEXTE DE L'ENREGISTREMENT :
Cet enregistrement est assez brut, j ai oublié de couper le micro de la caméra, d'où les sons du tabla et du udu qui sont très aigus.
Cet enregistrement est un de mes premiers essais de cymatique un peu aboutit mais n'était pas destiné à être diffusé, mais à être un simple test.
Cependant je le trouve particulièrement intéressant car cet oubli permet de montrer ma présence accompagnée par un stagiare (voix), et comme je le remarque souvent dans ce genre d'expériences, les évènement les plus intéressant arrive spontanément, sans avoir été prévu...
En fait, nous sommes rentré de notre matinée de maraîchage avec mon stagiaire alors que j'avais mis à jouer le Lierre, avec le procédé de cymatique le matin avant de partir. Je suis rentré un peu avant lui dans la pièce, en silence. On peut se rendre compte que lors de notre présence dans la pièce de nombreuse "fleurs de vie" se dessinent dans l'eau.
Le processus (musique de plante et cymatique) été mis en route vers 8h du matin et les fleurs de vie n'apparaissent qu'à notre retour, vers midi (cet extrait de l'enregistrement commence à 11h58, je rentre dans la pièce à 12h15, et nous allons manger vers 12h45). L'activité musicale et cymatique
baissent à la fin de notre repas vers 13h15 alors que nous nous apprêtons à repartir. Comme si la plante nous envoyait des fréquences particulières lors de notre présences !
Je vous laisse observer !
Merci à David Schiermeyer pour ces conseils de réalisation d'un cymascope fait maison, sachant que le système peut encore être fortement amélioré.
Réalisation intégrale : Jardin de Manspach, Fabrice Meyer
excepté les images de figure de Chladni réalisées à l'archet extraites de : https://www.youtube.com/watch?v=6kLmlbkWJZ8 "