Concombre

Tzatziki

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 300 g de fromage grec au lait de brebis, dit « yaourti stragato » (yougourt égoutté)
  • 1 concombre
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • quelques brins de menthe fraîche
  • sel et poivre

Tzatziki

Épluchez le concombre. Coupez-le en deux dans la longueur pour ôter les pépins. Détaillez-le en très petits morceaux ou en lamelles fines ou râpez-le. Déposez le concombre dans une passoire en le salant et laissez dégorger pendant 15 minutes pour qu’il perde son eau.

Pelez, dégermez et écrasez l’ail. Lavez et hachez la menthe.
Rincez le concombre et pressez-le pour bien l’égoutter.

Dans un saladier, mélangez ensemble l’ail, la menthe et l’huile avec le fromage blanc, sans oublier de poivrer. Ajoutez le concombre râpé. Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur.

Mélangez à nouveau avant de servir, bien frais, avec du pain grillé ou de petites côtes d’agneau grillées.

Conseil du chef

Le Tzatziki traditionnel se prépare avec du fromage et non du yaourt. Si vous n’avez pas de fromage de brebis, remplacez par du fromage blanc (au lait de vache).

Pour varier

Cette recette connaît bien des variantes. Certains l’aromatisent à l’aneth, à la coriandre ou même aux herbes de Provence. On peut aussi y ajouter de la feta, des crevettes hachées ou quelques oignons nouveaux finement hachés. Vous pouvez préférer un mélange de crème fraîche, de fromage blanc et de yaourt. On peut aussi tremper des carottes ou des bouquets de chou-fleur dedans.

http://www.cuisine-libre.fr/tzatziki?lang=fr

Soupe froide de concombre au yaourt

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 concombre
  • 1 yaourt nature
  • quelques brins de menthe fraîche
  • sel, poivre

Soupe froide de concombre au yaourt

Commencer par laver le concombre et l’éplucher grossièrement. Le couper en deux dans la longueur et, s’il en a trop, ôter les graines à l’aide d’une petite cuillère. Débiter le concombre en tous petits dès, de 5 mm de côté. Laver la menthe et couper finement les feuilles. Verser tous les ingrédients dans un saladier. Saler, poivrer. Mélanger.

Laisser reposer une à deux heures au réfrigérateur.

Servir très frais dans ces coupes individuelles, décorées d’une fine rondelle de concombre et d’une feuille de menthe.

Conseil du chef

Plus simple : mettre tous les ingrédients ensemble dans un mixeur et bzzz ! Si vous êtes pressée, vous pouvez mixer le concombre sans l’éplucher : la texture sera peut-être un peu plus granuleuse mais tout à fait consommable.

Info santé

Les vertus diététiques du concombre sont indiscutables. Cette soupe de concombre froide est idéale si vous surveillez votre ligne. Le concombre cru apporte des vitamines et très peu de calories.

Pour varier

Simple et rapide, cette recette constitue une excellente base qui ne demande qu’à être complétée à votre goût : jus de citron, gousse d’ail, menthe fraîche, ciboulette, aneth, basilic, huile d’olive, quelques gouttes de tabasco, ou de piment doux. Servez ce velouté avec des croûtons à l’ail ou avec des mouillettes de pain au cumin, tartinées de chèvre frais.

http://www.cuisine-libre.fr/soupe-froide-de-concombre

Concombre au sésame et à la fleur de sel,

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 concombre
  • 2 c. à soupe d’huile neutre
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 3 gousses d’ail
  • fleur de sel de Guérande
  • 1 c. à soupe de graines de sésame blanc

Concombre au sésame et à la fleur de sel

Épluchez le concombre, en laissant éventuellement des bandes de peau. Coupez-le en tronçons de 3 ou 4 centimètres. S’il y en a trop, ôtez les pépins. Pelez et hachez grossièrement l’ail.

Déposez le concombre dans un saladier avec l’ail. Versez les deux huiles et mélangez. Salez. Semez de fleur de sel et de graines de sésame.

Servez sans tarder, pour que le concombre n’ait pas le temps de dégorger et reste ferme. Accompagnez d’un ramequin de fleur de sel.

Conseil du chef

C’est super pour accompagner des grillades au barbecue !

Ajouter un commentaire