Jardin de Manspach

Maraîchage innovant

Le Jardin de Manpach a comme but la production des légumes de grande qualité gustative et nutritionnelle par des techniques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Cette approche demande une expérimentation, recherche, apprentissage et évolution constantes du jardin et des méthodes de travail.

Depuis sa naissance en 2010, le Jardin est passé en traction animale, non travail du sol, utilisations d’engrais verts et des techniques de couverture du sol.

Le jardin de Manspach a pour vocation l'expérimentation de techniques agronomiques issues de différents courants  comme :

  • l'IRABE et la théorie de la trophobiose de Francis Chaboussou
  • l'Agriculture Naturelle de Masanobu Fukuoka
  • l'Agroforesterie  
  • le BRF (Bois Raméal Fragmenté)
  • le Maraîchage su Sol Vivant et l'Agriculture de Conservation des Sols
  • les buttes permanentes (buttes de permaculture)
  • la Traction Animale
  • les enseignements de Rudolph Steiner devenus l'agriculture Biodynamique
  • l'Electroculture, la Magnétoculture...
  • le Cosmotellurisme

autant de dénominations qui feront se perdre le profane !

Il s'agit en fait de différentes manières de cultiver le sol, autant au niveau du choix de fertilisation que du type de travail du sol ou encore de la disposition et de la successions des plantes cultivées dans l'espace et le temps etc. Beaucoup de connaissances dans différents domaines sont nécessaires pour en avoir une approche et une compréhension globale.

  2016 08 10 18 43 18
 

En effet il s'agit de comprendre le fonctionnement d'un sol (pédologie) ,de sa naissance à sa mort, de la vie qui l'habite (80% de la biomasse se trouve dans le sol et non pas au-dessus de sa surface comme nous), de la biologie, la botanique, la connaissance des plantes, des vers de terre, des insectes, amphibiens, araignées, et autres petites bêbêtes, et des plus grosses comme les rongeurs, les oiseaux... leurs rôles et leurs cycles de vie, des connaissances géologiques, astronomiques si on va  vers des pratiques biodynamiques ou ne serait-ce que pour comprendre la matière dont nous sommes constitués, géobiologiques.

De nombreuses connaissances techniques sont aussi utiles, autant au niveau des outils agricoles et de leurs usages qu'au niveau des techniques pour les réparer/modifier/fabriquer, ou encore les préparations à base de plantes et autres (type purins d'orties, homéopathie...).... C'est dans un état d'esprit de rassembler et de partager toutes ces connaissances qui sont un puis sans fond que j'ai conçu ce site internet.

Plus que juste des techniques, c'est l'approche agronomique générale qui peut être remise en question par chaque courant.

imag0005.jpg

En effet chacun à sa propre approche qui peut avoir des points communs ou contre dire un autre courant. Plusieurs approches peuvent être pratiquées simultanément et peuvent se compléter entres elles.

Les techniques agricoles de non travail du sol sont actuellement en plein essor et semblent être l'agriculture de l'avenir. Elles peuvent toutefois être couplées avec des méthodes de régulation des nuisibles de la biodynamie (homéopathie) ou autres préparats et techniques, et l'agroforesterie qui est dans l'optique de non travail du sol et de se rapprocher d'un ecosystème forestier. Des techniques de semis issues de l'agriculture naturelle peuvent aussi être employées et la traction animale peut être choisie pour réaliser des semis sous couvert en semoir mécanique, des plantations, des roulages de couverts végétaux, du fauchage, des transports, des travaux du sol très superficiels (1cm).

Les méthodes de l'IRABE sont dans cet esprit de synthese de differentes techniques mais à leur propre manière...elles autorisent cependant un travail du sol de 8 cm de profondeur par griffage pour mélanger la fertilisation au sol ou encore pour biner les cultures. Le binage a alors pour rôle principal d'apporter des impulsions cosmiques comme en Bio-Dynamie. 

Champignon dans paille

Le Maraîchage sur Sol Vivant (MSV), association de Recherche très récente, en plein essor, synthétise aussi tous ces courants. L'axe principale est la quête d'un sol vivant qui nécessite pour se développer de manière optimale un sol non perturbé par des outils et un couvert du sol pour protéger et nourrir la Vie qui l'habite. Le MSV est friand d'expérimentations et est très ouvert à toutes sortes de techniques !

Les fondements de ces courants de non travail du sol sont d'observer le fonctionnement naturel d'un sol : une forêt produit sans intervention humaine des arbres immenses, sans apports d'engrais ni travail du sol ni quoi que ce soit d'autre.

Les techniques agricoles modernes, même en agriculture biologique selon le cahier des charges européen emploient encore très souvent le travail du sol intensif et agressif, (fraises rotatives, labour profond...) et beaucoup d'intrants (produits phytosanitaires bios, engrais bios, plastiques biodégradables ou non).

Ainsi la mise en oeuvre de ces techniques en agriculture professionnelle, sur des grandes surfaces, est encore très novatrice, surtout en maraîchage où quelques pionniers seulement ont un peu de recul sur ces méthodes.

C'est donc dans cet esprit de recherche et d'amélioration des pratiques agronomiques qu'évolue le jardin de Manspach.

Ce projet a été et est rendu possible grâce aux Amapiens qui lui permettent de vivre et le nourrissent de leur confiance.

Un grand merci à tous les amapiens !!!

 Sam 0105

Vidéos pédagogiques sur l'Agriculture Vivante et la Vie: lien facebook

Brève présentation/réflexion sur l'agriculture liée au projet du jardin de Manspach

Présentation power point synthétique sur:

- les différents types d'agriculture du conventionnel à la permaculture

- quelques bases agronomiques

- trophobiose de Francis Chaboussou

- cristallisation sensible et qualité d'un produit agricole

Brève réflexionbreve-presentation-de-la-reflexion-qui-m-a-amene-1.pptx (3.27 Mo)

Pour plus de détails, bientôt la mise en ligne du dossier complet  approfondi...

A bientôt